Le Yin et le Yang

Grille de lecture de l'homme

Le Yin et e Yang

Yin Yang

Tout comme les 5 éléments, le yin et le yang constituent une grille de lecture de l’Homme dans son ensemble.  Le Yin et le Yang sont les souffles qui constituent Qi et donc l’univers tout entier.

Ils sont indissociables et ne sont pas opposés, il n’y a pas de dualité entre le yin et le yang. Ils forment un tout, une alchimie des souffles yin et des souffles yang représente l’univers dans son ensemble (Qi). L’un n’existe pas sans l’autre, la séparation de ces deux entités signifie la fin de tout.

Comme le montre bien le symbole du yin et du yang (appelé Tai Ji), ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est le reflet de ce qui est en haut.

Margaux Simon Yin Yang

Le Yin représenté en noir, suggère ce qui est plutôt passif, froid, obscur, sombre, dense. Il symbolise la nuit, l’interne, la femme et on lui prête un aspect qualitatif.

Le  Yang représenté en blanc, suggère ce qui est plutôt actif, chaud, clair, lumineux, léger. Il symbolise la journée, l’externe, l’homme et on lui prête un aspect quantitatif.

Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique : lorsque l'un croît, l'autre décroît. Dans tous les cycles naturels, le Yin et le Yang se succèdent sans cesse, comme le jour succède à la nuit, l'action au repos, l'inspiration à l'expiration et vice-versa.

Chez un individu équilibré, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les dérèglements qui lui sont propres.

Contact

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

Haut de page