ACUPUNCTURE - MASSAGES THÉRAPEUTIQUES - QUIMPER - 06 60 80 77 13

Les 5 éléments

Bois Feu Terre Métal Eau

Les 5 éléments

Les 5 éléments

Tout comme le yin et le yang, les 5 éléments (ou 5 mouvements) constituent une grille de lecture de l’Homme dans son ensemble. Ils représentent les mouvements et les dynamismes qui permettent de comprendre notre réel.

La théorie des 5 éléments est fondée sur trois constatations :

  • L’Homme vit entre Ciel et Terre
  • Les mouvements constatés par l’Homme reviennent de manière cyclique
  • Les saisons se succèdent sur Terre

Cette théorie permet de classer la totalité des phénomènes vécus sur Terre.Les 5 éléments sont les 5 phases d’un même cycle selon l’idée suivante :

Le Bois représente la naissance, la croissance, il s’exprime par un mouvement ascendant et son adaptation se fait dans la souffrance.

Le Feu fait feu de tout Bois par le phénomène de sublimation. Il a un mouvement multidirectionnel, il est le murissement de la vie. Le feu ne s’adapte pas.

Le Métal arrive par un phénomène de solidification, il représente la décroissance. Le Métal est un mouvement de densification pouvant aller jusqu'à la dureté. Il structure et ne s’adapte que par transformation par la chaleur. Le Métal se liquéfie et c’est par cette mutation que l’élément Eau s’installe dans le cycle.

L’Eau représente l’activité minimum, c’est la fin du cycle. Elle s’exprime par un mouvement passif mais stockant. Ce stockage permet de préparer une force nécessaire à lancer un nouveau cycle. L’Eau est le symbole même de l’adaptation.

La Terre, elle, représente la stabilité, elle est au centre de toutes les mutations. La Terre est le support de tous les autres éléments.

Tout ce qui existe peut être classé selon la grille de lecture des 5 éléments c'est-à-dire qu’il existe pour chaque phénomène un élément de référence. Ainsi chaque élément se rattache à une évolution, une orientation, une saison, une énergie céleste, un gout, une odeur, un climat, une planète, un animal, un organe des sens, un organe, une entraille, une couleur… qui lui est propre, et qui permet de comprendre et de réguler l’Homme.

Contact

Veuillez entrer une adresse email valide
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.

Haut de page